Reconnue pour sa pédagogie, sa créativité, sa rigueur, son goût du partage, de la découverte et du dépassement de soi, la cheffe de chœur, Chantal Rioux, s'est démarquée par une carrière très active sur la scène musicale tout comme dans le domaine de l'Éducation. Elle aide présentement la chorale des adolescents du « Garage à musique » de la Fondation du Docteur Julien et c'est avec enthousiasme, à compter du mois de septembre 2019, qu'elle assumera la direction musicale du chœur Arc-en-ciel.
C'est en 1978, au moment où elle faisait ses études au Conservatoire de musique de Rimouski, que Chantal entrepris sa première expérience en direction chorale. Dès l'âge de huit ans, elle fut appréciée pour sa grande passion pour le chant et son implication en tant que choriste et soliste au sein de différents chœurs et d'ensembles amateurs. Professionnellement, elle a surtout chanté pour l'Opéra de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain.
En tant qu'enseignante et directrice artistique et musicale, elle a dirigé et conçu les arrangements et orchestrations de chansons issues du répertoire populaire et de comédies musicales. Elle a, entre autres, travaillé avec les Petits Chanteurs de Laval, le chœur de Villa Maria et le chœur de la Villa Ste-Marcelline à Westmount. Hormis de nombreuses collaborations auprès de chœurs d'adultes tels le Chœur de l'Art neuf et les Disciples de Massenet, elle fut également, pendant plus de quinze ans, directrice du chœur St-Léon-de-Westmount où elle eut le plaisir de diriger plusieurs messes, cantates, motets et autres œuvres accompagnées ou a cappella du répertoire classique pour chœurs.
En tant que directrice à l'École Villa Maria et plus récemment à l'École Buissonnière d'Outremont, elle a travaillé à offrir aux jeunes un milieu de vie propice à l'apprentissage, au goût de l'effort et au plaisir d'apprendre.
Chantal est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, de la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a étudié auprès de Gaston Germain, et de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke.
