AccueilHistoriqueSaison 2018-19Autres saisonsContactez-nous
Le Choeur Arc-en-Ciel de Ville Mercier
   
Le Choeur au fil des ans et sa mission
Le Choeur Arc-en-Ciel de Ville Mercier est un ensemble vocal d'adultes à 4 voix mixtes possédant un répertoire très varié : folklore, chants classiques, gospel, contemporain...

Fondé en 1979, le Choeur a su se doter d'une riche histoire au cours des années. Sa mission est de favoriser l'art vocal dans sa communauté, en offrant aux choristes de tous les milieux et de toutes les cultures la chance de s'exprimer par le chant choral.

La diversité du répertoire amène les choristes et son public vers de nouveaux horizons. Le Choeur interprète des oeuvres variées : des chants de la Renaissance au contemporain, incluant des extraits d'opéra, de la chanson française, du folklore, du chant religieux, du gospel.

Il présente un concert annuel et participe à d'autres activités comme : des choralies, des soupers chantants, des échanges culturels avec d'autres choeurs, des mariages et messes spéciales à l'occasion, des téléthons, des émissions de télévision, la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il a à son actif une participation musicale avec une troupe de théâtre et deux participations au Mondial Choral qui a lieu à Laval.

Le Choeur est actuellement dirigé par Mme Chantal Rioux, et accompagné au piano par Mme Louise Rondot.

 
Madame Louise Rondot, pianiste

Amoureuse de la musique et de l'art vocal, harmonisatrice hors pair, voilà seulement quelques-unes des caractéristiques remarquables chez notre pianiste accompagnatrice, Madame Louise Rondot.

Diplômée en musique avec une maîtrise en piano (1978), un lauréat II en orgue classique (1986) et un Lauréat II en flûte traversière (1990), Louise est fidèle au Choeur depuis sa fondation. Elle est l'âme du groupe, engagée, patiente, patiente, très patiente (!), douce et respectueuse des gens et de la musique.

Louise nous fait l'honneur de partager son art avec nous. Nous ne pouvons que reconnaître l'immense chance que nous avons. Nous ne le répèterons jamais assez : Louise, merci d'être là !

Madame Chantal Rioux, cheffe de choeur

Reconnue pour sa pédagogie, sa créativité, sa rigueur, son goût du partage, de la découverte et du dépassement de soi, la cheffe de chœur, Chantal Rioux, s'est démarquée par une carrière très active sur la scène musicale tout comme dans le domaine de l'Éducation. Elle aide présentement la chorale des adolescents du « Garage à musique » de la Fondation du Docteur Julien et c'est avec enthousiasme, à compter du mois de septembre 2019, qu'elle assumera la direction musicale du chœur Arc-en-ciel.

C'est en 1978, au moment où elle faisait ses études au Conservatoire de musique de Rimouski, que Chantal entrepris sa première expérience en direction chorale. Dès l'âge de huit ans, elle fut appréciée pour sa grande passion pour le chant et son implication en tant que choriste et soliste au sein de différents chœurs et d'ensembles amateurs. Professionnellement, elle a surtout chanté pour l'Opéra de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain.

En tant qu'enseignante et directrice artistique et musicale, elle a dirigé et conçu les arrangements et orchestrations de chansons issues du répertoire populaire et de comédies musicales. Elle a, entre autres, travaillé avec les Petits Chanteurs de Laval, le chœur de Villa Maria et le chœur de la Villa Ste-Marcelline à Westmount. Hormis de nombreuses collaborations auprès de chœurs d'adultes tels le Chœur de l'Art neuf et les Disciples de Massenet, elle fut également, pendant plus de quinze ans, directrice du chœur St-Léon-de-Westmount où elle eut le plaisir de diriger plusieurs messes, cantates, motets et autres œuvres accompagnées ou a cappella du répertoire classique pour chœurs.

En tant que directrice à l'École Villa Maria et plus récemment à l'École Buissonnière d'Outremont, elle a travaillé à offrir aux jeunes un milieu de vie propice à l'apprentissage, au goût de l'effort et au plaisir d'apprendre.

Chantal est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, de la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle a étudié auprès de Gaston Germain, et de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke.

Prochain événement




Nous vous invitons à venir célébrer le printemps avec nous le dimanche 5 mai à l'Église Sainte-Philomène de Mercier lors de nos concerts « Balades printanières », où 3 représentations sont au programme, soit à 13h, 14h30 et 16h.

Chef invité : Rémi St-Jacques

Laissez-passer disponibles auprès de nos choristes, ou contactez-nous sur Facebook ou à info@choeurarcenciel.org.

Accueil | Historique | Saison 2018-19 | Autres saisons | Contactez-nous © Choeur Arc-en-Ciel - Tous droits réservés